Cliquez sur les étapes de votre parcours

Que veut dire "BIM" ?

Si selon vous le BIM c’est de la 3D, alors vous passez à côté de l’essentiel ! Dans le mot BIM, la lettre la plus importante c’est le « I » pour « informations », c’est-à-dire les données utiles au projet. C’est le cœur du BIM, ce qui fait toute sa richesse et sa puissance grâce au travail collaboratif autour de cette base de données.

 

Au mot « BIM » est souvent associée la notion de maquette numérique, c’est-à-dire la représentation graphique en 3D du bâtiment. Cette modélisation est effectivement une des composantes du BIM qui permet de visualiser le projet de construction ou de rénovation. Mais l’aspect 3D n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’essentiel, c’est l’intégration dans la maquette des informations techniques qui figuraient auparavant dans les CCTP et autres documents papier.

 

Avec le BIM, le dessin devient « objet » ou « composant » d’un ouvrage - un mur, une porte, un plancher, un plafond, une fenêtre… - avec toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles associées selon les exigences réglementaires, techniques  ou architecturales. Une mine d’informations techniques qui recouvrent toutes les dimensions d’un projet. Quand on parle  de dimensions du BIM 3D, il s’agit  d’une maquette numérique en 3 dimensions représentant l’ouvrage ; en 4D, on intègre des informations liées au « temps » et donc au phasage (exemple : planning d’exécution du projet) ; la  5D intègre les ressources matérielles et humaines … Il n’y a, théoriquement, pas de limite aux informations supportées par la maquette numérique.  Dans la pratique, l'efficacité commande de se limiter aux données utiles aux acteurs selon la typologie de projet.

 

Le BIM est donc avant tout une base de données, complétée et mise à jour par chaque professionnel au fur et à mesure de l’avancement du projet, de sa programmation à sa déconstruction, en passant bien entendu par sa construction et son exploitation. Les informations sont pensées dans leur perspective métier, mais aussi à l’intention des autres intervenants, dans le cadre plus général du projet.

Est-ce que le BIM sera obligatoire en France ?

De nombreux articles annoncent que le BIM sera rendu obligatoire en France d’ici 2017, dans le cadre de la transposition de la directive européenne de janvier 2014. Mythe ou réalité ?

Lire la suite

www.ffbatiment.fr

Site référencé par le

Plan Transition Numérique dans le Bâtiment