Cliquez sur les étapes de votre parcours

Que veut dire "BIM" ?

Le BIM est un acronyme anglo-saxon pour Building Information Modeling. C’est une méthode de travail améliorant la collaboration en s’appuyant sur une ou des maquette(s) numérique(s) représentant l’ouvrage en trois dimensions, utilisant des logiciels

Lire la suite

Est-ce que le BIM sera obligatoire en France ?

La transposition de la directive européenne 2014/24/UE - article 22.4 a posé les premières bases du questionnement pour le BIM. Sa retranscription française a été inscrite dans le nouveau code des marchés par l’article 42 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. C’est heureusement la voie de l’incitation qui a finalement été retenue.

 

Néanmoins, les acteurs ne doivent pas se retrancher derrière cette non-obligation pour différer leur intérêt, voire leur passage au BIM.  Même si la réglementation ne l'impose pas, le BIM est de plus en plus demandé par nos clients, il faut s'y préparer.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de transition énergétique, le carnet numérique de suivi du logement à venir intègrera de la donnée numérique.

 

En France, bien qu’il soit encore en train de se construire, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de patrimoine perçoivent déjà l’intérêt du BIM : les appels d’offres qui demandent du « BIM » se multiplient, même s’il est nécessaire à chaque fois de préciser ce que chacun entend par « BIM ».

 

Au final, c’est le marché qui va imposer le BIM !


www.ffbatiment.fr

Site référencé par le

Plan Transition Numérique dans le Bâtiment