Cliquez sur les étapes de votre parcours

Plan BIM 2022

Signé le 15 novembre 2018 par Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, au côté des principales OP et acteurs du secteur, le Plan BIM 2022 confirme, la volonté du gouvernement de mettre en place les conditions permettant de généraliser le numérique dans le bâtiment.

 

Prenant le relais du plan pour la Transition Numérique du Bâtiment, ce plan confie à ADN Construction le portage de projets visant à généraliser le BIM (en faire une pratique courante) sur les territoires dans le cadre d’une démarche volontaire.

 

 

2 axes pour généraliser l’utilisation du numérique en 2022

 

1. Généraliser la commande en BIM dans l'ensemble de la construction en fiabilisant les pratiques et en sécurisant l’ensemble des acteurs grâce à des définitions claires et équilibrées des attentes et responsabilités de chacun.

 

2. Déployer le BIM dans les territoires en soutenant la montée en compétence de tous ces professionnels et en leur fournissant un écosystème innovant d’outils numériques accessibles pour que partout l’acte de construire soit entièrement numérique.

 

« La transition digitale n’est pas une perspective, c’est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires » a déclaré le ministre Julien DENORMANDIE.

 

Pour Jacques CHANUT, président de la FFB : « Il faut donner envie et faciliter l’accès de tous les acteurs, quelle que soit leur taille, aux outils numériques. Nous ne réussirons l’indispensable transition numérique du bâtiment qu’à travers un travail collectif associant tous les acteurs : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, artisans et entrepreneurs, fabricants, éditeurs de solutions informatiques. »

 

Téléchargement du Plan BIM 2022

Charte d'engagement "Objectif BIM 2022"

L'engagement des signataires, dont la FFB, porte sur leurs démarches volontaires pour accélérer la transformation digitale.

Lire la suite

www.ffbatiment.fr

Site référencé par le

Plan Transition Numérique dans le Bâtiment