Une convention, c’est le document initié au début d’une opération pour définir les règles du jeu « BIM », notamment les rôles et devoirs des intervenants. Le « Guide méthodologique pour établissement pour les projets d’une convention BIM» publié dans le cadre du PTNB (Plan de Transition Numérique de Bâtiment) propose le processus de rédaction présenté sur le schéma suivant.
Une fois que le donneur d’ordre a défini le contexte du projet et les objectifs BIM associés, il est nécessaire de les traduire en fonction des intervenants et de leur maturité BIM, tout au long des phases du projet (programmation, conception, construction, exploitation, maintenance…).
Ces éléments sont développés et précisés dans le document communément appelé « Convention BIM ». Celui-ci intègre notamment :
- Les procédures définissant les besoins et par conséquent les rôles et responsabilités des acteurs (plan de management du BIM),
- La méthodologie de travail BIM relative aux échanges d'informations (ex : de quelles données a-t-on besoin ? Pour qui ? A quel moment ? Comment doivent-elles être structurées ? Quels processus de coordination mettre en place ?).
- L'infrastructure BIM, c’est-à-dire la plateforme collaborative, en se posant des questions d’assurance et de responsabilités, de durée de vie, d’ordre technique et de fonctionnalités, de sécurisation des données, de procédures de collaboration,…
Cette « convention BIM » doit être établie le plus en amont possible et peut évoluer sur l’ensemble du cycle de vie du projet.
*Dans le cadre du Plan de Transition Numérique du Bâtiment des travaux sont en cours pour définir des conventions pour tous types d'acteurs de la filière.